Objectifs pédagogiques

  • Identifier les situations à risque dans vos établissements.
  • Connaître les principaux allergènes et aliments associés.
  • Accompagner le consommateur dans de choix de ses consommations alimentaires.
  • Connaitre la réglementation sur les allergènes.
  • Mettre en place des outils préventifs dans vos établissements.
  • Informer votre personnel sur les risques liés aux allergènes.

PUBLIC CONCERNE

Cette formation s’adresse aux responsables des achats (chefs cuisiniers, gérants), à tout exploitant de restaurant, café, brasserie, hôtel-restaurant.

 

PRE REQUIS

Aucun

 

DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION

1 jour

6 à 12 participants

Dates : nous consulter

Tarif dégressif si plusieurs participants de la même entreprise

 

LIEU DE FORMATION

Saint Etienne

MOYENS TECHNIQUES

Pédagogie active et participative : plénières interactives, analyse de cas spécifiques à vos entreprises

 

MODALITES D’EVALUATION

Remise d’une attestation de formation

 

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Pédagogie active et participative

 

PROFIL DU (DES) FORMATEURS

Professionnels experts en hygiène alimentaire et allergènes.

CONTENU DE LA FORMATION

La réglementation actuelle

  • Les principes de l’HACCP
  • L’obligation de résultat
  • Les risques liés aux allergies
  • Différences entre allergies et intolérance
  • Mécanisme de l’allergie
  • Les régimes alimentaires

L’évolution de la réglementation

  • Les besoins de mieux informer les consommateurs
  • Les voies de commercialisation
  • Les définitions
  • Les nouvelles informations à communiquer pour les denrées pré-emballées et non pré-emballées

Ce qui change pour le secteur de la restauration traditionnelle

  • Des informations plus complètes de la part de votre fournisseur
  • Des informations complémentaires à communiquer
  • Adapter une organisation au sein de l’établissement
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